Au large du littoral roumain il existe un triangle mystérieux d’une grande intensité magnétique, appelé aussi le Triangle des Bermudes de la Mer Noire.

A quelques kilomètres du littoral roumain, au large de la Mer Noire, il existe une zone où des phénomènes paranormaux ont lieux régulièrement, comparables à ceux que l’on peut remarquer au sein du Triangle des Bermudes. Cette zone d’une intensité magnétique supérieure à la normale est connue des marins turcs et russes depuis le Moyen Âge. Elle a été baptisée « le tourbillon de la mort » et elle est censée « voyager » le long des côtes.

Depuis des centaines d’années on raconte les mystérieuses disparitions des bateaux en plein jour, lorsque la mer est calme. Aux 13e et 14e siècles, les russes parlaient d’un « tourbillon blanc » dans lequel disparaissaient les bateaux, les oiseaux qui volaient au-dessus, et même les petites îles, comme engloutis par le brouillard.

Au-delà des légendes et mythes marins, ces phénomènes inexpliqués se sont reproduits tout le long de l’histoire, jusqu’à nos jours.

Les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait d’une surface d’environ huit à dix kilomètres, relativement triangulaire, étrangement magnétisée, d’un taux très supérieur à la normale. Ce triangle magnétique se déplacerait lentement le long de la Mer Noire, et le phénomène observé durerait entre une fraction de seconde et quelques minutes.

 

Plusieurs disparitions au cours du temps

Etant classées comme « Top Secret » avant 1989, la plupart des informations sur les mystérieuses disparitions ont été mises à la disposition du public après la chute de l’URSS. Des dossiers ultra secrets de l’armée rouge on apprend la disparition du croiseur « Tiolkovsloi » le 31 mai 1944, à 70 km au sud de la Crimée, en pleine journée. Le capitaine du bateau qui accompagnait le « Tiolkovsloi » raconte que malgré le beau temps, le navire a été enveloppé pendant quelques instants d’un brouillard noir avec des scintillements verts venu de nulle part, pour disparaître complètement des écrans radars. La trace du croiseur n’a jamais été retrouvée.

Deux mois plus tard, une autre disparition mystérieuse est notée dans les dossiers de l’armée : cinq avions militaires partis en reconnaissance au large de la Mer Noire disparaissent à jamais des écrans radars au moment où ils ont été enveloppés par le même type de brouillard noir.

Le 5 décembre 1945, un bombardier américain de type Grumnan TBM-3 Avenger disparaissait dans le Triangle des Bermudes. Chose étrange, au même moment on remarquait la disparition de cinq bombardiers russes dans le Triangle de la Mort, au large de la Crimée. Aucune trace de ces bombardiers n’a été retrouvée. Certaines sources affirment que les dernières transmissions des appareils ont relaté la présence d’un épais brouillard duquel ils ne pouvaient pas sortir. Les mêmes informations ont été relatées par les avions américains au sein du Triangle des Bermudes.

Plus récemment, en 1990, un petit avion grec disparaissait sans laisser de trace au large des côtes roumaines, à environ 30-40 km du littoral.

Le Triangle de la Mort, mythe ou réalité ?

Les marins roumains et bulgares sont familiers du phénomène depuis longtemps et évitent de s’aventurer dans la région. Les histoires sur « l’eau maudite » seraient plus que des légendes.

Après la disparition de 1990, la presse grecque a attiré l’attention sur le fait que l’appareil étant celui d’un particulier, le pilote n’a pas été informé de la zone à contourner, qui était régulièrement signalée aux avions « officiels ». Elle a insisté sur le fait que les autorités roumaines devraient informer chaque avion des coordonnées du Triangle afin d’éviter une autre catastrophe.

Même si la région est peu fréquentée, les officiels russes soutiennent que ces anomalies magnétiques ont une fréquence de une à deux jours, et changent de coordonnées régulièrement.

Certains émettent l’hypothèse que ces phénomènes seraient des portes vers d’autres dimensions, qui s’ouvriraient seulement à certains moments.

Une des plus incroyables disparitions s’est produite en 1991, lorsque 80 personnes travaillant sur une plateforme pétrolière russe ont complètement disparus de la surface de la Terre. La plateforme était reliée à la base terrestre par une station radio, avec laquelle on établissait quotidiennement un protocole de communication. Le jour de la disparition, la plateforme est restée muette à tout signal. Quelques heures plus tard, la police côtière est partie en reconnaissance, retrouvant la plateforme à 50 km de distance de l’emplacement initial, flottant en dérive, sans aucune trace de vie à bord, et sans aucun indice sur la disparition mystérieuse de son équipage.

Des Ovni sortant de l’eau ?

D’après le livre The soviet UFO Files (Les dossiers russes sur les OVNIS) écrit par Paul Stonehill et paru en 1998, dans les archives secrètes de la Marine russe il existerait des informations sur l’apparition des Ovni au large de la Mer Noire. Il cite plusieurs déclarations de vétérans, anciens officiers des sous-marins nucléaires soviétiques, qui disent avoir vu au début des années 1960 des « sous-marins géants », apparus de nulle part, observant les submersibles russes. A son tour, le commandant Oleg Sokolov a déclaré que ces appareils pouvaient atteindre une vitesse incroyable, et qu’il a remarqué à travers le périscope un objet non identifié montant à une vitesse exceptionnelle vers la surface de l’eau.

Des phénomènes similaires ont été recensés en 1965 et 1977, lorsque plusieurs marins affirmaient avoir vu sortir de l’eau à grande vitesse d’immenses objets sphériques, disparaissant sous leurs yeux avant qu’ils puissent les identifier.

Que ces informations soient vraies ou fausses, on n’en saura jamais rien… Ce qui est sûr c’est que le Triangle de la Mort est aussi vrai que le Triangle des Bermudes et que son intensité magnétique dépasse les taux normaux. Phénomènes inexpliqués ou canulars, les disparitions ont été confirmées par les officiels et les scientifiques de plusieurs pays et la zone reste sous surveillance continue en attendant la résolution du mystère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *