intérieur, chambre à coucher, lit

Avouons-le, l’achat de matelas peut être une affaire accablante. Il existe des centaines de matelas parmi lesquels choisir en ligne, et ils sont de différents types et tailles. De plus, l’achat d’un matelas est un gros investissement, c’est donc une décision que vous devez prendre avec soin.

Il y a une question que chaque acheteur de matelas devrait se poser : Est-ce que je veux un matelas ferme ou mou ? C’est un excellent point de départ car la fermeté du matelas affectera vraiment votre confort ou votre soutien sur un matelas. Oui, une grande partie s’il s’agit de préférences personnelles, mais il y a des avantages et des inconvénients plus objectifs aux matelas fermes et mous.

Nous avons élaboré ce guide des matelas fermes ou souples pour aider tous ces acheteurs de matelas confus à décider lequel vous convient le mieux. Regardez notre vidéo ci-dessous ou lisez la suite pour les comparer !

Qu’est-ce qui rend un matelas ferme ou mou ?

Tout d’abord, la plupart des fabricants de matelas utilisent une échelle de 1 à 10 pour évaluer la fermeté de leurs matelas.

La fermeté d’un matelas va être principalement déterminée par sa construction et ses matériaux . Par exemple, un matelas à ressorts sans véritable couche de confort sera probablement plus ferme. Bien sûr, la qualité des ressorts affectera également la fermeté et le soutien du matelas, mais, en général, les matelas à ressorts seront plus fermes que la moyenne. Les matelas en latex sont également généralement plus fermes et offrent un meilleur soutien ; Le latex est un matériau très durable et dense qui n’a pas tout à fait le don que certains matelas en mousse ont.

En parlant de mousse, les matelas en mousse à mémoire de forme sont souvent plus doux que la moyenne ; ce matériau est connu pour sa sensation de confort et son excellent soulagement de la pression.

Ce n’est pas parce qu’un matelas est doté de mousse à mémoire de forme ou de mousse souple qu’il sera nécessairement plus doux que la moyenne. Cela dépend vraiment de l’épaisseur de la couche de confort .

Cela dit, la fermeté est vraiment subjective et dépend de la taille et du poids du dormeur. Une personne qui ne pèse pas beaucoup pourrait trouver un matelas avec une couche de mousse à mémoire de forme assez douce, mais une personne plus grande pourrait presser à travers la couche de confort et avoir l’impression que le matelas est plus ferme. En même temps, une personne plus lourde pourrait vraiment comprimer les ressorts d’un matelas à ressorts afin qu’il soit plus doux, mais une personne plus légère pourrait ne pas vraiment pousser et le matelas pourrait lui sembler plus ferme.

Avantages et inconvénients des matelas fermes

Les matelas fermes présentent de nombreux avantages et le soutien en est le principal. Les matelas fermes offrent plus de soutien que les matelas mous et soutiennent le corps, plutôt que de le laisser s’enfoncer trop loin. Allongés sur un matelas ferme, la plupart des gens auront l’impression de dormir « sur » le matelas , et ils ne devraient avoir aucun problème réel à se déplacer sur le matelas.

Cela rend également les matelas fermes plus frais que les matelas mous. Allongé plus « sur » le matelas, une plus grande partie du corps est exposée à l’air qui se déplace dans la chambre.

 

Cependant, bien que les matelas fermes offrent un excellent soutien, ils ne sont pas les meilleurs en matière de soulagement de la pression. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent ressentir une forte pression sur leurs épaules et leurs hanches lorsqu’elles sont allongées sur un matelas ferme. De plus, bien que le confort soit subjectif , de nombreuses personnes ne trouvent pas les matelas fermes aussi « confortables ».

Avantages et inconvénients des matelas moelleux

Le soulagement de la pression est vraiment là où les matelas moelleux brillent. Ils permettent aux dormeurs latéraux de s’enfoncer un peu plus et réduisent la pression ressentie sur les épaules et les hanches. De plus, les gens décrivent généralement les matelas mous comme plus «confortables».

 

Bien qu’ils soient très doux et soulagent la pression, les matelas souples manquent généralement de soutien. Ils ne sont généralement pas capables de supporter des poids plus lourds et ils ne fournissent pas toujours un soutien suffisant pour dormir sur le dos et sur le ventre.

De plus, lorsque les gens s’enfoncent dans un matelas moelleux, ils peuvent avoir plus de mal à se déplacer et à changer de position la nuit. S’enfoncer, ils pourraient aussi se plaindre de dormir chaud car une bonne partie de leur corps n’est pas exposée à l’air de la chambre.

Qui devrait choisir un matelas ferme ?

  • Dormeurs sur le ventre. Les personnes qui dorment principalement sur le ventre ont besoin d’un matelas qui offre suffisamment de soutien sur tout leur corps, mais surtout sous leurs hanches. Un matelas ferme doit fournir la quantité de soutien requise sous les hanches afin que la colonne vertébrale reste dans un alignement neutre approprié.
  • Quelques dormeurs sur le dos. Alors que la plupart des personnes qui dorment sur le dos feraient bien de choisir un matelas mi-ferme , certains pourraient trouver qu’un matelas ferme convient bien. Tant que le matelas permet aux hanches de s’enfoncer un peu, cela peut fonctionner pour dormir sur le dos. Si un matelas est trop mou, ce n’est peut-être pas le meilleur matelas pour ceux qui dorment sur le dos .
  • Des personnes plus grandes. Les dormeurs qui sont plus lourds ont généralement besoin de plus de soutien qu’un matelas moelleux n’a à offrir. Les matelas plus fermes offrent généralement plus de soutien et devraient pouvoir supporter des poids corporels plus lourds.
  • Les personnes qui aiment dormir sur leur matelas. Les matelas fermes ne laissent pas les gens s’enfoncer trop loin. Cela en fait un meilleur choix pour ceux qui aiment dormir sur leur matelas.
  • Dormeurs chauds . Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les matelas fermes dorment généralement plus frais que les matelas mous. Les matelas plus souples, en particulier ceux qui comportent de la mousse à mémoire de forme, peuvent retenir la chaleur corporelle et la rediriger vers les dormeurs. C’est beaucoup moins probable sur un matelas ferme.
  • Personnes ayant des problèmes de mobilité. Toute personne qui a du mal à se déplacer en raison d’une blessure ou de problèmes de santé peut vouloir choisir un matelas ferme. Un matelas ferme vous permettra de changer de position beaucoup plus facilement et d’entrer et de sortir du lit sans vous sentir coincé.

Découvrez les meilleurs matelas fermes ou magasinez notre choix pour le meilleur matelas ferme ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *